KANCHENJUNGHA TEA ESTATE : Un exemple népalais de plantation et de fabrique de thé "bio" et de commerce équitable

mardi 29 avril 2008
par  Consul Honoraire du Népal en France
popularité : 3%

KANCHENJUNGHA TEA ESTATE

 

 

Le contexte

 

 Kanchenjungha Tea Estate est situé dans la région himalayenne de l’est du Népal à une altitude comprise entre 1350 et 1800 mètres. Cette coopérative de production de thé est nichée dans les collines qui constituent les contreforts du mont Kanchenjungha, bordant les collines de Darjeeling où sont produits les plus prestigieux thés du monde. Cette coopérative fut créée avec pour mission de promouvoir la protection de l’environnement dans cette région de l’Himalaya au travers ses plantations de thé et son soutien aux petits agriculteurs dans le domaine de la fabrication et du marketing.

 

Kanchenjungha Tea Estate est la première entreprise qui produit au Népal du thé biologique et ceci depuis 1995. Cette compagnie est entièrement fondée sur un groupement de petits producteurs, semblable à une coopérative. Elle permet de développer l’emploi indépendant pour un peu plus d’une centaine de familles de fermiers, selon le principe du commerce équitable.

 

Kanchenjungha Tea Estate produit des thés biologiques de toute première qualité, thés noirs et thés verts, disponibles en sachets individuels, en boîtes, en grands sacs de 20 kilos et en toute autre forme de conditionnement selon les souhaits du client. La compagnie produit aussi des thés biologiques additionnés de plantes aromatiques et médicinales : gingembre, cardamome, « lemongrass », Cinnamome.

 

Kanchenjungha Tea Estate commercialise aussi des plantes aromatiques et médicinales certifiées « biologiques » qui assure des revenus immédiats aux petits fermiers qui ne peuvent pas planter du thé dans cette région.

 

La situation actuelle de la compagnie Kanchenjungha Tea Estate

 

 Kanchenjungha Tea Estate est l’un des pionniers de l’industrie du thé fondée sur le cahier des charges « biologique », dans le district de Panchtar. Depuis sa création, cette compagnie fut contrainte d’investir dans :

- les infrastructures : construction de routes, de logements pour les fermiers éloignés

- Recherche : engrais naturels issus de plantes locales, développement de cultures synergiques avec le thé.

- Certification : Certification « organic tea » (thé bio), formation des planteurs, extension des zones certifiées « bio »

- Développement de produits annexes : Thés verts, plantes aromatiques susceptibles d’être associées à certains thés, plantes pour infusion.

 

 

Marketing

 

 Le label « Nepal Tea » n’était pas connu sur le marché international ; Kanchenjungha Tea Estate a joué un rôle essentiel pour faire reconnaître le label « Nepal Organic Tea » à l’extérieur du pays. Des sommes colossales ont été investies pour obtenir la certification « organic » (« biologique »), notamment au travers de participation à des foires internationales pour promouvoir cette marque.

 

Au prix d’efforts continus, Kanchenjungha Tea Estate a été capable de

- achever une route des jardins de thé jusqu’à la fabrique.

- Obtenir la certification « organic » (« biologique ») pour ses propres 95 hectares de thé et les 265 hectares des 192 petits propriétaires éparpillés autour de la fabrique.

- Acquérir deux véhicules pour transporter les feuilles fraîchement cueillies des jardins jusqu’ à la fabrique

- Etablir un label « Nepal Organic Tea » sur le marché avec une qualité prouvée selon les normes internationales

- Installer un bureau commercial à Kathmandu

 

Epices et herbes (activité nouvelle)

 

 Kanchenjungha Tea Estate a commencé de commercialiser des plantes aromatiques et médicinales de petits propriétaires : des épices comme le gingembre, la cardamome, le piment, le curcuma, la coriandre, l’ail, des herbes comme le « lemongrass », les écorces de citron et d’orange, des fleurs comestibles. Ces nouveaux produits sont maintenant à l’origine d’un réel intérêt et de clients prometteurs.

 

Activités sociales

 

 Kanchenjungha Tea Estate a initié des activités à vocation sociale depuis l’année 2000. Un programme de sponsoring pour dix étudiants a été mis en place. Mais une compagnie japonaise de commerce équitable, impressionné par cette action offre maintenant chaque année 5000 US $ qui permet de payer l’école pour 172 enfants.

 

De même Kanchenjungha Tea Estate pratique le micro-crédit pour ses agriculteurs qui souhaitent acheter des animaux de ferme.

 

Un volontaire de l’association NMCP, a visité les jardins en 2002 et a coordonné un fond ayant permis l’acquisition de trente cinq veaux pour des agriculteurs à très bas revenus. Il n’a pas seulement collecté des fonds, il a aussi aidé à étudier et entretenir la fertilité des sols des jardins de thé dans une logique strictement environnementale.

 

Un programme de subvention du thé et du riz est aussi très apprécié des travailleurs de cette compagnie, puisque que le riz est la base de l’alimentation népalaise.

 

Enfin Kanchenjungha Tea Estate travaille avec l’école supérieure d’agriculture Purpan de Toulouse pour permettre à certains de ses étudiants de venir faire des stages dans cette compagnie.

 

Contacts :

 

P.O. Box : 8821, Kathmandu, Nepal.
Tel : 00977-1-4469503/5536693
Fax : 00977-1-4493303

Factory : Ranitar, Phidim, Panchthar, Nepal. Tel./Fax. : 00977-24-520169
E-mail : sagro@wlink.com.np, kte@organic.wlink.com.np

Site web : www.organickte.com

 

 


Documents joints

POLITIQUE DU THE AU NEPAL (document en (...)

Navigation

Articles de la rubrique