Ghode Jatra

vendredi 20 octobre 2006
par  Consul Honoraire du Népal en France
popularité : 7%

Ghode Jatra, le jour de la course de chevaux, tombe au milieu du mois de mars ou au début du mois d’avril. Un grand carrousel se tient à Tundikhel, le point central de la ville, réputé pour avoir été autrefois le plus grand d’Asie.

JPEG - 123.7 ko
Ghode Jatra

On dit qu’autrefois le Roi de Kathmandu avait l’habitude de célébrer le temple de Bhadrakali en un cortège composé de sa cour qui suivait la Kumari, la déesse vivante. Cette célébration serait devenue une parade équestre et enfin un concours équestre et une course de chevaux pour les militaires en présence du Roi, comme aujourd’hui.

JPEG - 9.8 ko
Ghode Jatra parade

Il y eut une époque où cette fête était prise en compte par les seuls habitants de Kathmandu. Mais aujourd’hui elle attire la population de tout le Népal. On dit que c’est un jour propice à consommer largement de l’ail et de la viande et quelques uns le considèrent même comme un jour de large consommation d’alcool.

La légende révèle que cette fête célébrait la victoire sur le démon « Tundi » qui résidait au delà des prairies, endroit connu aujourd’hui sous le nom de « Tundikhel ».

Tundi était une terreur qui se réjouissait à danser avec des chevaux sur les corps des morts. On croit que le bruit des sabots des chevaux à Tundikhel, le jour de Ghode Jatra garde l’esprit du démon à distance car il menace encore de ruiner la ville. On dit aussi que plus rapide sont les chevaux, mieux l’esprit de Tundi sera chassé. Une course rapide des chevaux ce jour là est aussi considérée comme un bon présage pour la population.

Le jour de Ghode Jadra se tient aussi un autre évènement dans le quartier de Bal Kumari de Patan. Une personne ivre, parée des vêtements traditionnels Newar mont un cheval auquel on a fait boire de l’alcool. Les gens crient pour effrayer et faire enrager l’animal jusqu’à ce qu’il courre librement avec son cavalier qui se cramponne comme il peut. Onn pense que cette course a commencé en des temps reculé, lorsqu’un roi de Patan voulut montrer un meilleur spectacle en comparaison de la parade de Tundikhel, de telle façon qu’aucun habitant de Patan ne se rende à Tundikhel.

La déesse la plus vénérée en ce jour à Bhadrakali est aussi connue de la population Newar sous le nom de Lumarhi Devi.

Ghode Jatra est une fête au cours de laquelle il n’y a pas beaucoup de cérémonies religieuses, mais une parade équestre très attendue de la population.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Ghode Jatra