LE THE AU NEPAL

Tout comme le vin, le Thé n’est pas un simple breuvage. Les saveurs, les arômes, les couleurs, les consistances en bouche sont innombrables, selon les jardins, autrement dit le terroir, selon les conditions climatiques, les saisons de cueillette, le savoir faire des maîtres théiers. Faire du thé, pour sortir de cette feuille tout ce que la camélia a puisé de la nature, est un art qui nécessite grande expérience et savoir faire qu’aucune machine ne peut remplacer. La feuille du camélia sinensis est un produit très fragile qui doit être l’objet d’une attention de tous les instants, de la cueillette jusqu’à l’ensachage de la feuille séchée. Après cela relève du "savoir déguster" comme l’on goûte un vin.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 29 avril 2008
par  Consul Honoraire du Népal en France

KANCHENJUNGHA TEA ESTATE : Un exemple népalais de plantation et de fabrique de thé "bio" et de commerce équitable

Kanchenjungha Tea Estate est une coopérative exemplaire qui assure toutes les étapes de la production de thé "biologique", de la plantation jusqu’à la fabrique avec l’éthique du Commerce Equitable.

jeudi 11 octobre 2007
par  Consul Honoraire du Népal en France

LA PREPARATION DU THE

Préparer un thé noir népalais pour déguster une superbe breuvage nécessite de respecter quelques règles simples

mardi 9 octobre 2007
par  Consul Honoraire du Népal en France

LA FABRICATION DU THE NOIR AU NEPAL :

Les différentes étapes de la fabrication du thé sont, la cueillette, le flétrissage, le roulage, la fermentation, la déssication, le criblage, enfin le conditionnement.

Pour plus de clarté, nous avons réservé une page de cette rubrique par étape de fabrication.

mardi 25 septembre 2007
par  Consul Honoraire du Népal en France

CLASSIFICATION DES THES NOIRS

Pour être un goûteur averti de thés noirs, il importe de connaître leur classification internationale et quelques notions de bases.

Les thés noirs sont répertoriés par des appellations qui permettent de se repérer dans le dédale des qualités, des finesses aromatiques et des richesses en tanins.

Ce sont des sigles dont la signification est anglaise et qu’il importe de connaître pour choisir son thé avec un avis éclairé.

Cependant, avant d’aborder ces différentes appellations, il convient de connaître la signification d’un certain nombre de termes spécifiques au monde du thé.

vendredi 14 septembre 2007
par  Consul Honoraire du Népal en France

BREVE HISTOIRE DU THE AU NEPAL

Le thé fut implanté au Népal dans la deuxième moitié du XIX° siècle, sous le régime des Premiers Ministres Rana qui s’étaient emparés du pouvoir au détriment du Roi.